Un "DOS"en santé !


Détail du programme

Saviez-vous qu’un enfant sur trois a déjà éprouvé des maux de dos avant l’âge de neuf ans, et que la moitié des adolescents âgés de treize à seize ans disent ressentir de la douleur au dos au moins une fois par mois] ?

L’Association des chiropraticiens du Québec offre aux écoles primaires francophones une trousse d’information ludo-éducative dont l’objectif est de sensibiliser les élèves de 5e et 6e année du primaire à choisir le sac à dos adéquat, à bien le remplir, à bien l’enfiler et à l’ajuster correctement.

Quelle est la meilleure façon de porter un sac à dos ?

• Privilégier un matériel léger comme la toile.

• Les bretelles, d’une largeur de 5 centimètres (2 pouces), et le dos du sac doivent être rembourrés.

• Le dessus du sac ne doit pas dépasser le dessus des épaules.

• Le bas du sac ne doit pas être plus bas que les hanches ni être appuyé sur les fesses.

• Des sangles à la poitrine et à la taille aideront à redistribuer le poids ailleurs que sur les épaules et la colonne. • Prendre le sac au sol en pliant les genoux et en gardant le dos droit.

• Poser le sac à dos sur un comptoir ou une table afin qu’il soit à la hauteur de la taille.

• Vérifier le poids du sac à dos et rectifier au besoin de manière à ce qu’il n’excède pas 10 % du poids corporel d’un élève du primaire et 15 % de celui d’un élève du secondaire.

• Éviter de donner un élan en tournant afin d’amener le sac à l’épaule.

• Ajuster les bretelles afin que le sac, une fois enfilé, ne dépasse pas le dessus des épaules ni qu’il soit appuyé sur les fesses.

• Il faut être en mesure de glisser une main entre le sac et le dos de l’enfant.

• Utiliser les sangles de poitrine et de taille pour réduire la tension sur le dos.

• Ne pas porter le sac à dos sur une seule épaule ou utiliser un sac à bandoulière. Le poids du sac ne serait pas bien réparti et l’élève risque d’avoir mal au cou ou à l’épaule.

Un dos en santé

1-Dors sur le côté ou sur le dos au lieu de sur ton ventre. Ne te couche pas sur le ventre pour lire, c’est mauvais pour ton cou.

2-Repose-toi et dors suffisamment sur un bon oreiller et un matelas adapté à ta morphologie.

3-Lorsque tu joues à des jeux vidéo ou que tu regardes la télé, tiens-toi droit. Tiens tes épaules vers l’arrière. Ne courbe pas ton dos.

4-Échauffe-toi avant et étire-toi après une activité physique.

5-Ne surcharge pas ton sac à dos et ajuste-le correctement.

6-Étire tes jambes et ton dos à chaque heure pendant laquelle tu es assis – entre deux cours, c’est l’idéal.

7-Ne retiens jamais le combiné du téléphone, ou autre chose, entre ta tête et ton épaule. Pour envoyer des messages texte, garde ton appareil à la hauteur des yeux et la tête bien droite.

8-Fais de l’exercice tous les jours. Ainsi, les muscles de ton dos seront plus forts.

9-Mange de la nourriture saine et bois beaucoup d’eau.

10-Fais examiner ta colonne vertébrale régulièrement par ton docteur en chiropratique.

Affiche


Solutions des jeux

Sac à dos en santé !