JOËLLE RIVARD nous visite pour la semaine scolaire paralympique


La Semaine scolaire paralympique

Nous fêtons la Semaine scolaire paralympique (SSP), notre célébration annuelle d’un océan à l’autre des parasports et du Mouvement paralympique au Canada. Cette semaine vise à promouvoir un mode de vie sain et actif auprès de tous les Canadiens. Soyez la bienvenue ! Inscrivez votre classe et mettez en œuvre l’un de nos programmes d’activités. Vous aurez la chance de remporter de nombreux prix, dont la visite d’un athlète dans votre école !

La participation à la Semaine scolaire paralympique est aussi facile que ABC…

La ressource paralympique S’amuser grâce au sport est disponible en ligne gratuitement. Elle a été conçue pour inciter les enfants à être actifs et pour encourager leur développement par le biais du parasport. Elle fournit aux enseignants des activités créatives, amusantes et inclusives qui permettent aux élèves de découvrir quatre parasports, à savoir l’athlétisme, le boccia, le goalball et le volleyball assis.

Pour pouvoir inspirer le Brio chez les élèves, l’équipe de la Semaine scolaire paralympique propose aux enseignements des plans de cours, aussi bien pour la salle de classe que pour le gymnase. Ces plans de cours sont une série d’activités sur le thème de Rio conçues pour sensibiliser les élèves et renforcer leurs connaissances sur les derniers Jeux paralympiques.

La Semaine scolaire paralympique célèbre, une semaine durant, le parasport et le Mouvement paralympique au Canada. À cette occasion, créez des affiches, réalisez des dessins, rédigez des lettres à l’intention de nos athlètes paralympiques afin de les féliciter pour leurs performances lors des Jeux paralympiques de 2016 à Rio, etc. Faites preuve de créativité ! Montrez-nous à quel point vous pouvez être créatifs pour la Semaine scolaire paralympique et courez la chance de remporter un de nos différents prix !

Conférence de Joëlle Rivard

Pareil, pas pareil – Conférence adaptée au milieu scolaire, pour les jeunes de 8 à 14 ans. L’objectif de cette conférence est de démontrer qu’être différent c’est une belle aventure. S’ouvrir aux autres nous fait comprendre que personne n’est pareil.

Contenu de conférence :

• Un champion peut se cacher derrière la différence • Tout le monde est différent ! • Savoir être fière d’être différent • Faire attention à l’intimidation • Les responsabilités de chacun face à l’intimidation • Sortir de sa zone de confort • Le dépassement de soi

Biographie

Joëlle a un parcours de vie hors norme. Née avec une malformation des quatre membres, elle est fière d’être une erreur de la nature. Et c’est par un processus permanent d’essai-erreur, doublé d’une formidable volonté de dépassement, que Joëlle trouve constamment de nouvelles solutions aux défis qu’elle rencontre.

Son handicap ne l’a jamais empêché de relever de grands exploits sportifs. Première enfant amputée à faire du patinage artistique au Québec, elle a toujours voulu repousser ce que plusieurs considéraient comme des limites. Sa carrière en paranatation la mènera à décrocher le titre de championne du monde, détenant 5 fois le record du monde du 50m papillon et une participation aux Jeux paralympiques d’Atlanta en 1996.