Projet "CROQUE SANTÉ"


L’idée Croque Santé

En tant que distributeur alimentaire, Metro a toujours vu en la nourriture bien davantage qu’une simple source d’alimentation. Puisque la nourriture est au cœur même de nos activités, nous concentrons nos efforts sur la promotion de saines habitudes alimentaires.

Ainsi, le Programme Metro Croque Santé, qui a vu le jour en 2012, a pour but d’encourager les jeunes Québécoises et Québécois à développer de saines habitudes alimentaires, en s’engageant dans la réalisation d’un projet proposé par leur école, qui aura un impact positif sur leur milieu familial, scolaire ou communautaire. Pour la cinquième année consécutive, Metro, de concert avec ses marchands Metro et Super C, décerneront 1 million de dollars en bourses de 1 000 $ chacune à des écoles primaires et secondaires du Québec.

Les fruits et légumes à l’honneur

Depuis 2015, Croque Santé vise plus particulièrement l’augmentation de la consommation des fruits et légumes auprès des jeunes. En effet, les fruits et légumes sont reconnus pour être à la base d’une alimentation saine, et encourager leur consommation sans modération contribue à réduire le risque de maladies et d’obésité.

L’enjeu de la santé, et plus spécifiquement de l’obésité, prend de l’ampleur au Canada, tant chez les adultes que chez les enfants. Avec le Programme Metro Croque Santé, Metro espère démontrer aux jeunes qu’il est simple, agréable et savoureux de bien manger, et de les encourager à adopter le plus tôt possible des habitudes de vie saines, qui les accompagneront toute leur vie.

Déjà, les impacts des quatre premières éditions sont nombreux : la création de centaines de potagers et de livres de recettes santé, l’organisation de milliers d’ateliers de cuisine et de découvertes culinaires, et bien sûr, des milliers d’heures de plaisir et d’apprentissage.

D’abord connu sous le nom de Fonds Metro Éco École, les trois premières années du programme, créé en septembre 2009, avaient pour objectif l’adoption d’habitudes de vie respectueuses de l’environnement. Il a permis à des milliers de jeunes de toutes les régions du Québec et de l’Ontario de s’impliquer dans leur école et de faire une différence dans leur communauté en matière d’environnement. Au cours des trois premières éditions, c’est plus de 4,5 millions de dollars que le Fonds Metro Éco École a attribué à des écoles primaires et secondaires des deux provinces pour la réalisation de projets écolo.

Le réalignement de la mission vers l’acquisition de saines habitudes alimentaires nous permet d’être bénéfiques pour les collectivités au sein desquelles nous intervenons et que nous approvisionnons, un engagement découlant de notre approche en responsabilité d’entreprise, sous le pilier Renforcement des communautés.

Le projet : La brigade santé à Pie-XII

Objectif visé : une boîte à lunch qui contient au moins 3 fruits ou légumes après 8 semaines de sensibilisation.

Subvention Métro : 1000.00$