PR1MO nous visite !


logo


Favoriser la découverte, l’initiation et l’accessibilité à une diversité d’activités sportives pour les jeunes du primaire.

Ce projet comprend deux étapes :

Première étape :

Créer et diffuser des guides pédagogiques d’initiation à différentes activités sportives, en collaboration avec 42 fédérations sportives. Des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) élaborées au regard du Programme de formation de l’école québécoise sont proposées dans ces guides.

Deuxième étape :

Une tournée pédagogique dans les cours d’éducation physique et à la santé des écoles primaire du Québec. Des activités d’initiation inspirées des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) proposées dans les guides pédagogiques PR1MO sont animées auprès des jeunes.

1. Un formateur PR1MO se déplace dans votre école pour une journée complète afin de former le ou les enseignants en éducation physique dans le cadre des cours d’éducation physique et à la santé.

Le formateur se présentera une heure avant le début des cours :

- 30 minutes pour placer le matériel

- 30 minutes pour mettre en contexte l’enseignant en éducation physique. Cette mise en contexte fait partie de la formation de l’enseignant en éducation physique.

2. Le formateur et l’enseignant en éducation physique accueillent les jeunes. Le formateur anime les activités d’initiations inspirées des situations d’apprentissage et d’évaluation des guides pédagogiques PR1MO. Les activités sont adaptées au niveau des jeunes.

3. L’enseignant en éducation physique et à la santé écoute et observe le déroulement des activités afin d’apprendre le fonctionnement de la progression des apprentissages.

4. À la fin de chaque période, le formateur fait un retour avec l’enseigant en éducation physique et il répond à ses différentes questions.

5. Le formateur remet les outils aux éducateurs physiques (ex. guides et autres outils). 


Deux types de journées sont offertes :

Multisport :
Chaque période de cours sera consacrée à un sport. Donc, le formateur animera des activités d’initiation de quatre sports à cinq sports pendant la journée de tournée. Ainsi, le formateur remettra quatre à cinq guides aux enseignants en éducation physique et à la santé.

Unisport :
La journée est consacrée à un sport spécifique. Donc, le formateur de la fédération sportive animera des activités d’initiation d’un seul sport pendant la journée de tournée. Ainsi, le formateur remettra le guide en lien avec le sport choisi.

Voici les activités sportives proposées pour la tournée à l’hiver 2016

Picto_des_sports

Les activités sont offertes gratuitement !


Liste des écoles gagnantes