Programme "EN FORME AU PRIMAIRE"


Le programme "En forme au primaire" est l’outil par excellence pour évaluer et suivre l’évolution des habiletés motrices des élèves de la 1re à la 6e année du primaire.

Outil pédagogique précieux pour les éducateurs physiques, le programme est aussi simplement amusant pour les enfants, tant par la qualité et la diversité de ses épreuves que par son système de pointage et de reconnaissance.

Un programme pratique et important lancé en 2010, le programme En forme au primaire a permis d’évaluer leshabiletés motrices de milliers de jeunes du primaire dans la province.

Or, le développement harmonieux des habiletés motrices globales chez les enfants d’âge scolaire est un indice significatif de leur état de santé.

L’évaluation de ces habiletés est particulièrement importante au primaire, les enfants de moins de 12 ans étant dans une période qu’on dit sensible, c’est-à-dire une période aux grandes capacités d’apprentissage, propice à la rétention et au progrès.

Un retard de développement moteur non détecté et non pris en charge chez un enfant d’âge scolaire risque de nuire à sa condition physique future. Tout retard peut en plus être un facteur déterminant dans la perte de plaisir et d’intérêt pour la pratique d’activités physiques et sportives.

Le contraire est heureusement aussi vrai : chaque gain moteur est un investissement vers un avenir actif.

Des épreuves et des normes validées scientifiquement. Tous les tests qui se retrouvent dans le programme En Forme au primaire ont été sélectionnés par le Groupe de recherche sur les aptitudes physiques des enfants de l’Université du Québec à Chicoutimi.

De plus, les normes permettant de comparer les résultats des jeunes par rapport à leur groupe d’âge ont été validées auprès de plus de 3 000 jeunes québécois de 6 à 12 ans.

* Le programme En forme au primaire comprend 13 tests d’habiletés motrices regroupés en cinq catégories :

  • la vitesse des segments ;
  • l’agilité ;
  • le temps de réaction ;
  • la coordination ;
  • l’équilibre 
  • S’ajoutent aussi un test d’endurance cardiovasculaire (Léger-Boucher)

N.B. Nous allouons trois périodes de 45 à 60 minutes à l’organisation des 14 épreuves pour évaluer les habiletés motrices des enfants.groupe. 

 Cours #1
 Cours #2
 Cours #3
1. Vitesse des bras
2. Vitesse des jambes
3. Course en cercle
4. Course navette de 5 mètres
5. Course en pas chassés

 6. Course en slalom
 7. Équilibre yeux ouverts
 8. Équilibre yeux fermés
 9. Équilibre instable
 10. Lancer de précision
 11. Coordination main-pied
 12. Dribbles

 13. Navette de 20 mètres
 (endurance cardiovasculaire)
 14. Temps de réaction
 (à l’ordinateur)


Nous organisons les tests deux fois par année : une fois en début d’année (pré-test) et une fois en fin d’année (post-test). L’objectif de ce suivi : permettre et valoriser l’amélioration chez vos jeunes. Un système de pointage favorisant la motivation. Tout le programme "En forme au primaire" est basé sur un système de pointage unique qui a pour but de valoriser et d’encourager la pratique d’activités physiques chez les enfants, de développer leur sentiment de compétence et de les aider à se fixer des objectifs.


   

  


Après chaque épreuve, l’enfant peut comparer sa performance à l’un des niveaux suivants, qui correspondent aux percentiles établis en fonction des normes québécoises, puis se fixer un objectif réaliste d’amélioration pour l’année à venir.

Excellence 80e percentile et plus
Or Entre le 60e et 80e percentile
Argent Entre le 40e et le 60e percentile
Bronze Entre le 20e et le 60e percentile
Participation 20e percentile et moins