Le Défi "MOI J’CROQUE "


Le Défi " Moi j’croque " invite les jeunes du primaire à manger cinq portions de fruits et légumes par jour grâce à des thématiques à la hauteur de leur imaginaire. D’une durée de cinq jours, le défi suscite l’engagement de toute la famille et offre des récompenses et des outils pratiques et originaux.

Plus qu’un simple défi !

En plus de constituer une excellente occasion pour toutes les écoles primaires de la province d’organiser des activités visant à donner aux jeunes le goût de consommer davantage de fruits et de légumes, le Défi « Moi j’croque » est aussi une occasion unique d’unir les forces des réseaux de l’éducation et de la santé pour amener les jeunes et leur famille à développer de saines habitudes de vie, tout en ayant du plaisir.

Chaque année, le Défi « Moi j’croque » revêt une thématique différente permettant aux enseignants de créer un univers stimulant et motivant pour les jeunes. D’ailleurs, les élèves sont souvent impatients de connaître leur mission. Celle-ci est détaillée dans un guide qui les accompagnera toute la semaine. La thématique 2016 sera connue sous peu.

 

LES GRANDES LIGNES DU DÉFI « MOI J’CROQUE »

Qui peut y participer ?
 
• Les élèves du primaire, leurs enseignants ainsi que leurs parents.
 

 

Objectifs du Défi « Moi j’croque »
 
• Faire penser et donner le goût de manger des fruits et des légumes.
• Informer les élèves et leurs parents sur ce que représente une portion de fruits ou de légumes.
• Favoriser la consommation de fruits et légumes aux couleurs variées.

• Initier des actions ou des changements permanents dans l’environnement alimentaire de l’école.

Qu’est-ce que le Défi "Moi j’croque" 


Le Défi " Moi j’croque " invite les jeunes du primaire à manger cinq portions de fruits et légumes par jour grâce à des thématiques à la hauteur de leur imaginaire. D’une durée de cinq jours, le défi suscite l’engagement de toute la famille et offre des récompenses et des outils pratiques et originaux. Une nouvelle thématique est proposée aux élèves chaque année.
 

 

Défi optionnel – on veut de la couleur !
 
Cette année encore, les élèves seront appelés à relever un défi optionnel qui consiste à manger des fruits et des légumes de couleurs variées : vert, jaune, orangé, rouge, bleu, violet, blanc, brun, etc. ! De cette façon, les élèves consommeront une plus grande variété de vitamines et de minéraux. Sachant que ces vitamines et minéraux jouent tous un rôle particulier et essentiel au bon fonctionnement du corps, il est astucieux de miser sur la variété !

 

On vise cinq portions et non pas cinq fruits/légumes

Viser cinq portions de fruits ou légumes par jour ne correspond pas nécessairement à cinq fruits ou cinq légumes. Une portion de fruits ou de légumes équivaut environ à la grosseur d’une balle de tennis ou bien de la paume de votre main.
Par exemple, si l’élève n’a qu’un seul légume d’accompagnement lors d’un repas, des carottes, mais qu’il mange l’équivalent d’une tasse de carottes, il a consommé deux portions de légumes. À l’inverse, si l’élève mange une clémentine en collation, il n’a pas consommé l’équivalent d’une portion de fruits. Cependant, s’il mange deux clémentines ou une clémentine et quelques fraises, il a consommé une portion de fruits. Sachez qu’il n’est pas obligatoire de consommer l’équivalent d’une portion dans un même repas ou dans une même collation pour pouvoir comptabiliser la portion. Les fractions de portions de fruits et de légumes s’additionnent dans la journée.

L’engouement grandissant des écoles pour le Défi « Moi j’croque » témoigne du plaisir qu’ont les élèves et les membres du personnel à participer à cette activité à la fois amusante et éducative ! Les écoles participantes courent la chance de gagner plusieurs prix, tels que des buffets fruités.

Fiche pour les parents

Qu’est-ce qu’une portion ?